Psychologie du sport psychosport service

En quoi consiste notre service de psychologie du sport et à qui s’adresse-t-il?

La psychologie du sport est la science qui étudie les comportements des êtres humains dans un contexte sportif.
Autrement dit, c’est la définition de la psychologie, mais dans le milieu du sport.

Le psychologue du sport est un expert qui intervient pour aider (soutien psychologique, coaching, préparation mentale, etc.), prévenir des problèmes (ex: stress, épuisement, etc.), ou encore mener des activités de recherche ou d’enseignement.

Elle s’adresse à tout acteur du sport: athlètes, parents, entraîneurs, dirigeants, cadres sportifs, etc.

La psychologie du sport chez Psychosport

Psychosport propose un accompagnement personnalisé dans les différents domaines de la psychologie du sport:

  • Préparation mentale
  • Aide psychologique sportifs
  • Aide Blessures sportives
  • Reconversion de carrière sportif

Préparation mentale

La préparation mentale, appelée aussi dans le milieu sportif « coaching mental » est le domaine le plus étudié et exercé avec les athlètes de haut niveau et les entraîneurs: il s’agit de se préparer psychologiquement aux compétitions.

On parle aussi d’ « entraînement mental », dans la mesure où le mental (exemple: les capacités de concentration ou de gestion du stress) peut être l’objet d’un apprentissage, d’un entraînement spécifique.

Aide psychologique sportifs

Les sportifs ne sont pas à l’abri de difficultés psychologiques, comme toute autre personne mais aussi parce que la vie du sportif n’est pas toujours aisée : exigence de résultats, pression, horaires chargés, difficultés à combiner sport et vie affective (couple, etc.).

Psychosport propose une aide psychologique aux sportifs, mais aussi à leur entourage (conjoint, famille, etc.).

Aide Blessures sportives

La blessure est très fréquente chez le sportif et est prise très au sérieux à Psychosport. Cette période n’est en effet pas simple à gérer pour différentes raisons (inactivité, retour à la compétition incertain et difficile,…). Deux évidences sont à prendre en compte chez nous.

Premièrement, beaucoup de sportifs et entraîneurs pensent que, pendant le temps d’une blessure, on ne peut sportivement parlant ne faire que attendre que « cela guérisse ». Or, il a été montré qu’on peut:

  • Entretenir les gestes techniques, les sensations physiques, les schémas tactiques via des exercices d’imagerie mentale (visualisation).
  • Gérer le temps difficile de la blessure de manière constructive.
  • Entraîner ses aptitudes mentales et préparer son retour, notamment au niveau de la confiance en soi et de la motivation.

Deuxièmement, la blessure qui survient montre clairement que le sport intensif fait souvent violence au corps et comporte des risques pour la santé. C’est donc l’occasion de sensibiliser le sportif à sa santé dans le sport, et à éventuellement l’aider à faire les démarches pour prévenir des problèmes futurs.

Reconversion de carrière sportif

Il n’est pas toujours aisé de prendre une bonne décision dans l’orientation de sa carrière.

Par exemple, un jeune sportif se demande s’il doit passer joueur professionnel, un autre se demande s’il ne doit pas changer de club mais est dans une difficile hésitation, un sportif professionnel hésite à arrêter, un autre désire arrêter mais ne sait pas quoi faire après au niveau professionnel,…

Psychosport vous soutient dans vos démarches et vous aide à faire des choix qui vous conviennent le mieux.

Vous désirez prendre contact avec nous?

N’hésitez pas à nous téléphoner ou nous envoyer un email.