Article écrit par Manuel Dupuis, psychologue du sport et coach mental travaillant avec des footballeurs professionnels et élites depuis 2003.

Le coaching mental en football peut s’opérer à trois niveaux :

  • au niveau de l’équipe
  • au niveau individuel
  • au niveau du club

Dans cet article, nous aborderons les enjeux principaux liés au coaching mental de l’équipe de football, de chaque footballeur individuellement et du club de football.

Coaching mental de l’équipe de football

À côté des facteurs individuels, l’équipe dans son ensemble est aussi sujette à des dynamiques complexes, et dont les principaux enjeux sont:

  • La cohésion dans l’équipe.
    Cet aspect est un des plus importants prédicteurs de performance. Il est paradoxalement parfois problématique en football, où il arrive que les enjeux individuels prennent trop de place; ce qui est délétère pour la performance de l’équipe comme des joueurs.
    Le fait de pouvoir partager des valeurs communes au sein de l’équipe, de pouvoir travailler ensemble (joueurs, staff, entraîneurs) vers un objectif commun, et de passer des moments informels ensemble, favorise la cohésion.
    La stabilité des équipes (notamment celle de l’entraîneur) favorise un sentiment de sécurité et de familiarité à l’ensemble de l’équipe qui a immanquablement un impact positif sur la cohésion.
  • Le focus sur les objectifs du groupe.
    Le fait de rester dans une « bulle » de travail au sein du groupe équipe tout en conservant des contacts adéquats avec l’extérieur au groupe (supporters, presse, etc.), n’est pas chose si simple. En gros, il s’agit pour le groupe d’être capable de se centrer sur ses objectifs et ses tâches sans se laisser distraire par ces contacts extérieurs au jeu (presse, supporters, etc.)
  • Une communication positive et efficace.
  • La gestion des défaites et de la perte de confiance.
    Certaines périodes sont plus difficiles. En football, la crise s’installe vite tant au niveau du groupe qu’à celui des joueurs individuellement.
  • etc.

Coaching mental individuel en football

Après avoir identifié avec les points forts et points faibles du joueur, le coach mental va fixer avec lui des objectifs de travail.

Par exemple: apprendre à utiliser la pression des matchs importants pour développer la combativité, prendre confiance avant un match, optimiser la confiance en soi lors de compétition, ou encore augmenter les capacités de concentration.

Ensuite, le coach mental va aller puiser dans ses expériences antérieures des ressources, des outils et des rituels à entraîner et renforcer pour les rendre à nouveau efficaces.
Il va proposer des techniques spécifiques, comme la visualisation mentale positive, l’approche comportementale, l’ancrage de ressource, la méditation ou encore la sophrologie pour ne citer que celles-là.
Chaque joueur a son propre fonctionnement: le coach mental devra trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Schéma classique d’une préparation mentale en football

  1. Analyse des besoins et fixation d’objectifs
    Étape très importante, car il s’agit de déterminer à quel niveau on a besoin de travailler. On passe alors très souvent, mais pas toujours, par un bilan des aptitudes mentales (concentration, confiance en soi, gestion du stress en compétition, motivation, combativité, gestion des compétitions et des moments importants, etc.)
  2. Entraînement mental: renforcement des points forts et amélioration des points faibles
    On décide de travailler certains aspects spécifiques, comme par exemple le renforcement de la motivation et de la confiance en soi, la modification d’autres aptitudes ayant un impact sur la performance, comme la concentration, la gestion du stress ou la combativité.
  3. Préparation à la compétition
    – On intègre ses techniques dans ses routines précompétitives pour arriver mentalement prêt en compétition.
    – On intègre des outils pour gérer des moments particuliers en compétition (exemple: moments importants, temps morts, etc.)
  4. Évaluation
    Le joueur évalue avec le coach ses progrès effectués, notamment sur base de critères prédéfinis.

Coaching mental en club

Le développement des talents

Certains clubs de football et de hockey, mais aussi de sports individuels mettent en place des projets qui visent à développer des joueurs à potentiel, choisis par le staff pour leurs qualités techniques et physiques, mais aussi mentales.
En leur donnant la possibilité de compléter leurs entraînements par la préparation mentale, ces joueurs ont le « privilège » de bénéficier d’outils complémentaires pour optimiser leur potentiel sur le terrain, en particulier en match.
Le coach mental qui intervient dans un club ne peut à mon sens travailler que s’il est dans une relation de collaboration étroite avec l’entraîneur qui connait bien ses joueurs et ses objectifs.

Préparation mentale dans une équipe de football

Dans un premier temps, le coach mental rencontre le staff, la ou les personnes qui initie-nt le projet (directeur technique, entraîneur, etc.) et voit dans quelle mesure il peut les aider, en proposant des possibilités de collaboration.
En suite, il définit avec eux des axes de travail au niveau collectif et individuel.
Enfin, il met en place des interventions avec les joueurs et avec l’équipe en collaboration avec l’entraîneur et le reste du staff, comme par exemple:

  • Développement du leadership: travailler le leadership de certains joueurs qui vont influencer positivement le groupe, capable de motiver les autres, de rebondir en cas d’échec être un exemple,…
  • Travailler individuellement avec certains joueurs un aspect mental (ex: confiance en soi, gestion des émotions, concentration) ou technique (en visualisation)
  • Le coaching de l’entraîneur: travailler avec l’entraîneur des stratégies de cohésion de groupe et sa capacité à développer le mental du groupe (motiver, donner confiance, etc.)
  • Travailler en séance de groupe des aptitudes mentales comme la confiance en soi, le relâchement, la gestion des spirales positives et négatives, etc.
  • Permettre aux joueurs de visualiser les schémas tactiques proposés par l’entraîneur. Le choix du type de travail est défini en fonction de la situation et à l’issue de réunion avec le staff, le projet se mettant en place progressivement et sur mesure.

S’inscrire à la newsletter de Psychosport.

Restez au courant des dernières nouvelles et des derniers articles de Psychosport.

Besoin d’un accompagnement spécifique?

Psychosport est à votre disposition.